La fréquentation du Lavandou baisse même au cœur de la saison

Commerçants, restaurateurs, hôteliers, acteurs des loisirs et de la mer : tous sont de plus en plus préoccupés par le mauvais démarrage de la saison. Perte de chiffre d’affaires, chambres vides le 14 juillet, fréquentation d’une faiblesse jamais connue. Le maire a beau dire que les commerçants ne sont jamais contents, il y a là un réel problème qui est un défi pour l’avenir proche.

Les causes comme toujours sont multiples. Un mois de juillet ensoleillé partout en France nous privant de cette habituelle exclusivité. Des prix alléchants à nos frontières. Mais également des raisons qui nous sont propres et sur lesquelles nous devons impérativement intervenir. Comme en témoignent déjà les objectifs figurant dans notre premier journal de campagne.

La première raison est que les animations en saison sont en bout de course. Le Père Noël du 31 juillet n’est pas à la hauteur malgré un joli défilé lumineux. Les feux d’artifice ne constituent pas ou plus un facteur d’originalité.

La deuxième raison est que ces animations sans imagination ni prestige tirent l’image du Lavandou vers le bas et nuisent à son attractivité. Le programme doit être revu, en particulier sur le plan culturel, musique, théâtre, danse, sport etc... sur tout le territoire de la commune, dans les quartiers en collaboration avec les commerçants.

Enfin, les ailes de saison, malgré les promesses municipales depuis 24 ans, sont de plus en plus déplumées. La saison est de plus en plus courte. La commune entre en hivernage de plus en plus longtemps.

Ce que d’autres stations réussissent nous pouvons et devons le faire. Avec le marketing et la promotion pour y parvenir.

En organisant à Pâques la ville pour les enfants avec des animations sur tout le territoire. Avec un festival de musique en mai. Avec une semaine gastronomique en juin pour lancer la saison avec des chefs étoilés qui viennent cuisiner à 4 mains avec les restaurateurs du Lavandou.

En relançant un grand printemps de la mer aujourd’hui abandonné. Des manifestations qui, à la fois, attirent et montent l’image de la commune.

En poursuivant en septembre avec une grande manifestation de voitures anciennes et de nouveaux événements sportifs pour valoriser notre magnifique patrimoine maritime et terrestre.

L’enjeu est capital :

Faire venir ou revenir plus tôt et garder plus tard une partie des milliers de résidents secondaires. A condition de les considérer et de leur parler, cela est de nature à améliorer l’économie du Lavandou....au bénéfice de tous les acteurs économiques et donc aussi de nos ressources fiscales.

Assurer, dans notre zone de proximité, la promotion de week-ends exceptionnels inclus dans le programme d’évènements déjà évoqué.

Elargir la saison afin de compenser les risques de baisse de fréquentation comme on la connaît aujourd’hui.

 

Photo prise le 8 août 2019 à 17h30

2 commentaires

Merci de vérifier vos e-mails et de cliquer sur le lien de confirmation pour activer votre compte.
  • Bertrand Carletti
    followed this page 2019-08-12 16:48:40 +0200
  • Amelie Therapeute Bien Etre
    commented 2019-08-12 12:27:31 +0200
    Super idée bravo 👏🏻