N°114 - Une saison mitigée

Le beau temps était au rendez-vous mais les clients un peu moins.

On ne peut pas sempiternellement prétendre que les commerçants se plaignent tout le temps!

On ne peut pas non plus se désintéresser de cette question essentielle pour la vitalité économique du Lavandou ... et ses recettes fiscales.

Nous continuons à penser que la crise du pouvoir d'achat y est pour beaucoup mais que la politique touristique de la commune y est aussi pour quelque chose.

Il y a trop de touristes l'été qui ne dépensent pas assez et pas de stratégie hors saison durant laquelle la ville se meurt. Inexorablement. De plus en plus longtemps.

La première clientèle à mobiliser est celle des résidents secondaires qui apprécient le Lavandou et constituent souvent les clients de base de nos commerces. En déplaçant l'essentiel des dépens­es d'animation de l'été vers le hors saison, en réveillant la belle endormie, on changera la donne. Si seulement 10 % des milliers de résidents secondaires venaient ou revenaient à Pâques ou plus tôt dans la saison, cela changerait l'économie de notre ville. Il n'est nul besoin de grandes et coûteuses campagnes de communication pour les toucher.

Cette dynamique peut aussi s'appuyer sur le développement des randonnées très prisées par bien des français ainsi qu'une clientèle d'Europe du Nord. Le Lavandou est une magnifique cité maritime ET terrestre. Il ne tient qu'à nous, en harmonie avec les chasseurs, de valoriser nos trésors de sentiers et de maquis.

C'est peut être un grand tort d'avoir raison trop tôt mais un jour ou l'autre la ville devra prendre en compte cette considération de bon sens : tout ce qui facilite la création de richesses , le plus longtemps possible dans l'année, par les acteurs économiques alimente les finances locales. Nous aurons, sinon, une augmentation des impôts locaux.

Nous sommes disponibles pour y contribuer.

Thierry Saussez, Marie-Jo Bonnier, Bernard Beaugeois pour Lavandou Cap 2020

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Merci de vérifier vos e-mails et de cliquer sur le lien de confirmation pour activer votre compte.