N°134 - Le Lavandou en petit débit

Nous avons lancé l'été dernier une consultation sur les dysfonctionnements des liaisons téléphoniques, les connexions internet, les décodeurs TV.

Il apparaît que ces dysfonctionnements sont assez nombreux en particulier à Aiguebelle et Saint-Clair mais plus généralement dans l'ensemble de la commune et même le centre-ville.
Les opérateurs ont évidemment leur responsabilité mais il apparaît clairement qu'il n'existe à la mairie aucune volonté politique de faire de ce dossier et en premier lieu la fibre optique une priorité municipale. Il est trop facile de s'abriter derrière le fait que cette compétence a été transférée au niveau intercommunal. Le schéma d'aménagement numérique sur 7 ans prévoit que la fibre optique arrivera d'abord à la Londe puis en bout de course, vers 2023-2024 au Lavandou... si les enveloppes budgétaires le permettent
Il suffit de lire le maire de Bormes pour comprendre l'importance de cet enjeu
« on peut parler de tourisme, d'équipements publics,
d'attractivité pour les entreprises tant que l'on veut.
Si l'on a pas un bon réseau internet les touristes sont
mécontents et les entreprises s'installent ailleurs ». Nous ne cessons depuis des années de demander des impulsions économiques pour créer des ressources et des emplois. C'est possible dans l'artisanat, les TPE, les start ups, l'agriculture, la viticulture, le télétravail. L'exode des jeunes lavandourains n'est pas inexorable. Ce dossier a donc 2 dimensions.
La première est de faciliter le travail des acteurs économiques, des professionnels du tourisme, des télétravailleurs dès aujourd'hui.
La deuxième est de régénérer le Lavandou, de sortir de cette torpeur languissante, de l'ouvrir à ce monde numérique qui émerge partout y compris dans des communes plus petites. Et d'envoyer un message fort à sa jeunesse.
Il est temps pour le maire de se ressaisir et d'utiliser son influence si souvent proclamé pour rattraper notre retard et remettre le Lavandou dans les rails du progrès.
Thierry Saussez, Marie-Jo Bonnier, Guy Cappe pour Lavandou Cap 2020

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Merci de vérifier vos e-mails et de cliquer sur le lien de confirmation pour activer votre compte.